Sortilège
C'est Christophe Raisi et Jean Combes qui se sont lancés les premiers dans cette magnifique ligne dans les années 80.
Un peu à l'écart des autres voies, elle avait été un peu oubliée.
La première longueur commence sur des petites gouttes d'eau qui permettent d'atteindre un premier pas de 6a. Arrive ensuite un passage qui était en 6b/6b+ grâce à un cade, que l'on a (après d'âpres discussions) coupé.
C'est maintenant un pas très dur, où on doit placer le pied gauche loin en écart en tirant sur un mauvais mono-doigt main droite. On a fait en sorte que le point d'assurage puisse permettre de tirer.
La suite est en 5 ,très joli, avec de très bonnes prises.
La deuxième longueur est plus problématique. Ça commence très joliment sur une magnifique dalle, mais après 2/3 PA on commence à chercher les prises. Le pas dur juste avant la traversée semble plus facile en prenant bien à droite...
La section suivante est une traversée typique des passages durs en dalle de Chabrières. C'est équipé de façon à ce qu'il n'y ait pas d'engagement et qu'on puisse, le cas échéant, tirer. On arrive au 2ème relais.
La troisième longueur est très courte. Un pas de 6a juste après le relais, et on arrive dans un passage où il faut faire attention à ce que l'on prend comme prises. C'est très facile, mais prudence donc.
La quatrième longueur part bien sur la gauche. On se retrouve vraiment sur l'arête, avec une magnifique ambiance. (Enfin, pour ceux qui aiment le vide).
On revient sur la dalle, un petit pas de 5c/6a et on finit par un pas dur, mais on a laissé un vieux spit de 8 qui sert pour éventuellement tirer.
On a décidé de faire le relais là. A l'origine il fallait monter plus haut dans les cades, mais il y a plusieurs blocs instables. L'escalade n'offre aucun intérêt et il y a un risque de bloquer la corde.
La descente se fait en rappel dans la voie.