Secteur Mandala
Voies équipées et rééquipées
Les voies de ce secteur ont été rééquipées ou sont récentes, sauf les troisièmes longueurs de Chichette et Slash dot com (en bleu et orange sur la photo).
Mandala, équipée par Christophe a été la première voie du secteur. La première longueur, bien que très sculptée, est assez soutenue et finit par un pas assez dur. 6b+.
La deuxième longueur, très dalle est continue sur de petites prises. 6c+.
Ensuite, Thierry et Gérald ont équipé Beauté crachée, à gauche de Mandala. (Ne pas s'engager dans la deuxième longueur actuellement). Puis Accord de fous.
L'été 2011, Gérald équipe de nouvelles voies: Karma, Slash dot com et l'Ombre du doute, et en profite pour rééquiper Mandala, Accord de fou et Chichette.
Le secteur est maintenant bien fréquentable et ce, dans des difficultés variées.
Attention, les voies du haut sont susceptibles de laisser partir des cailloux, prévoir un casque s'il y a des cordées au dessus de vous.
Karma
Le but premier était d'équiper une longueur qui permette de monter au niveau du ressaut des deuxièmes longueurs existantes par une voie facile.
Il existait un passage que Christophe avait emprunté pour aller équiper Mandala à l'époque. Mais c'était très herbeux et avec un piano dans la fissure.
J'avais déjà voulu équiper cette fissure il y a longtemps, mais il y a un piano inquiétant au milieu de la fissure et malgré ma barre à mine je n'avais pas réussi à le faire partir . Du coup , j'avais tout laissé tomber.
En y revenant cet été, j'ai vu qu'il était possible de passer sans toucher à ce piano. La voie, baptisée Karma, passe donc légèrement à droite, d'où un petit 6a tout en finesse.
La voie vient d'être finie ce printemps
Chichette
C'était une voie totalement oubliée. Equipée au début des années 80 par Magali et Gérald, rééquipée été 2011 par Gérald .
Il faut dire qu'avec seulement 4 spits de 8mm, un piton et un bout de câble pour la première longueur, c'était peu engageant. Aujourd'hui, 14 points et un relais mousqueton pour la même première longueur, ça change l'ambiance.
Le premier ressaut est une jolie fissure bien franche. On se rétablit sur une vire qui peut constituer un relais si vous n'aimez pas les tirages, en particulier pour faire slash dot.com. Un point est là pour ça. Il n' est pas conseillé de le mousquetonner pour la suite.
De cette vire, vous avez la possibilité de partir sur la droite pour Chichette ou sur la gauche pour /.com. Dans les deux cas vous aurez un pas qui demande un peu d’allonge. Pour Chichette un cade peut aider pour les pieds.
Si vous avez choisi Chichette à droite, Il ne vous reste plus qu'a enchaîner trois pas fins sur une dalle pas trop raide, mais avec des prises plutôt rondes. Attention à ne pas aller trop à droite.
Le dernier pas de cet enchaînement est (semble t-il) le plus dur, car il faut aller chercher assez haut une prise cachée. Vous avez normalement les deux pieds sur des prises pas mauvaises et plutôt à gauche des spits, mais il faut les quitter pour se diriger vers la prise cachée qui se trouve au dessus d'une forme qui ressemble vaguement à une demi-sphère. Vous y trouverez, en la coiffant, une prise, pas énorme, mais suffisante pour passer.
La suite vous amène dans la fissure. Résistez à la tentation de vous y engouffrer, c'est plus simple en restant sur la gauche.
Un dernier réta et on aperçoit le relais.
A ce jour, la deuxième longueur n'est pas équipée. Cependant une jonction pour rejoindre la fissure de" /.com" est équipée. On peut bien sûr ne faire que la première longueur, il y a un mousqueton moulinette au relais.
Les deuxièmes et troisièmes longueurs devraient être rééquipées bientôt... Pas vraiment conseillées actuellement...