Grimper en sécurité

Le but de site est de présenter le rocher de Valbonette. Pas de faire un exposé sur les techniques d'escalade ou la sécurité en escalade.

Mais l'escalade, mal pratiquée, c'est dangereux ! Quelques rappels, conseils et liens nous semblaient donc indispensables.

L'escalade doit être pratiquée de façon responsable et pour cela, connaissance de soi, du matériel, des techniques sont nécessaires. Les règles de base doivent être connues et entretenues.

Il existe des fédérations, des clubs et des professionnels qui proposent autant l'initiation que le perfectionnement. Renseignez-vous : FFME, UCPA, "Montagnes de la Terre"

Et sur le web, puisque nous y sommes :

Sur le site de la FFME, nous vous conseillons cette page à titre de révision : http://www.ffme.fr/toutes-les-videos/securite.htm.

Sur Camptocamp.org, on peut consulter, pour réviser le "Partner check", la pose d'un rappel, le reversible ou encore la pose d'une moulinette, les "dessins de Petzl" : escalade, grande voie, tout.

A Chabrières, à ce jour, la sécurité c'est aussi

Dans les grandes voies :

Il y a toujours quelques zones de rocher moins stable : anticiper, tester les prises, porter un casque.

Le retour à pied est impossible : matériel de rappel et maîtrise sont indispensables.

Dans les secteurs de "couenne" :

Atttention à l'équipement ancien. Certaines voies restent équipées, partiellement  en général, de "spit de 8"  et :

1) les dégaines modernes ne permettent pas toujours de les mousquetonner;

2) ces spits sont bien moins solides : chute interdite. Les voies qui en comportent encore sont donc à éviter.

Certains premiers points pourront paraître un peu hauts. Par rapport à la difficulté annoncée de la voie, ils sont normalement, avec un peu de concentration et une parade sérieuse, accessibles. Mais si vous avez des doutes, n'hésitez pas : la perche, éventuellement artisanale.