Les Sbires et l'Orchidée
Au dessus de la dalle du sablier, on trouve le départ de ces 2 voies de plusieurs longeurs, tracées par Gérald et Magali.
L'Orchidée fait 4 longueurs, dont 2 aériennes (au moins pour les lieux) : le pilier, et la dernière longueur qui sort quasiment au sommet de la petite aiguille. Relais exigu garanti, d'où il faudra repartir en rappel.
Les difficultés dans les Sbires sont plus homogènes, l'escalade plus classique avec cependant une jolie longueur en fissure. Dans la section qui suit la fissure (fin de L3 donc) faire attention aux blocs instables. La dernière longueur (que l'on choisisse Cassiopea ou les Sbires) est superbe en dalle et il faut parfois grimper un peu plus qu'ailleurs entre les points.
Le retour :
Pour les Sbires, voir les photos. Attention pour trouver le relais en bordure de la dalle des bananes.
Pour L'Orchidée, au choix dans la voie ou par la variante jaune. Un peu de bartasse là aussi à prévoir.
Tout ceci est expliqué ... dans le topo.
Couennes
Peut-être pas très visible du bas, il y a un bon relais (chaîne, maillon) sous le chêne qui surplombe la dalle de départ des Sbires.
Il permet de grimper les départs des Sbires ou de Tant Et Plus en mode "couenne" et la dalle de départ des Sbires propose un joli 5c.
Sur la photo à droite : en bleu (et jaune variante un peu plus dure) les Sbires, en vert Tant Et Plus et enfin en rouge L'Orchidée, la plus abordable, la plus aérienne aussi.
Cassiopea (en rose) est très ancienne. Elle avait été ouverte par Thierry et Gérald. Elle a fait l'objet d'un nettoyage et rééquipement en octobre 2012. Très jolie. Pour la rejoindre, le mieux est d'emprunter "petit peton" dans la dalle des bananes. Descriptif complet dans les nouveautés. Ben oui, c'est comme cela.