Combalou

general.JPG

 

 

 

Le secteur de Combalou, appelé secteur du haut dans le topo, est juste avant le secteur de Sortilège. Après la pyramide, il faut marcher un peu dans un  petit chaos qui passe en recul par rapport à un grand mur blanc. Il existe des cairns qui indiquent le passage.

Il existe au dessus trois voies, type terrain d'aventure, qui sont plus ou moins équipées et qui demanderons pas mal de nettoyage avant de devenir intéressantes.

 

Ce secteur avait commencé à être équipé en octobre 1984 où on s'était mis à plusieurs pour faire un chemin, nettoyer le pied des voies et équiper la plupart des lignes qui existent. Il y avait Magali, neuneu (alias Christian nevière), Thierry, Jean et Gérald.

Aujourd'hui, toutes les premières longueurs ont été entièrement rééquipées. Quelques lignes ont été retracées.

 

 

topo combalou.JPG

 

Kikounetterie (1) a un nouveau départ à l'aplomb du relais. La vraie difficulté est juste avant de rejoindre la fissure: un pas tout en finesse (6a).

Combalou (3) a une nouvelle sortie plus dure 6c, mais il est toujours possible de sortir la voie comme à l'origine en traversant un peu à gauche pour venir reprendre la sortie de la nouvelle ligne située entre Kikounetterie et Combalou. Tracée par Richard, elle s'appelle tout naturellement La Richemont  ;) (2). C'est un pas de 6a.

La fissure (4), qui s'appelle (oh comme c'est original) La Fissure, est un bon 5c type... fissure.

 

Le rocher de droite est un mur légèrement dévers avec des prises bien franches où la difficulté est dans la continuité.

 

La (5) est la seule à avoir un petit pas au niveau du surplomb qui peut poser un problème, le reste est de la conti . 6c/6c+ pour l'ensemble.

La (6) (ces voies n'ont pas de noms car Jean met des spits, mais pas des noms) La 6 donc, est un trés beau 6b régulier dans la difficulté.

La 7 est une petite nouvelle qui s'appelle (oh comme c'est original)  Nouvelle. Elle vole sa sortie à Cyrcé (8) qui avant partait de la fissure de doite et rejoignait la grosse fissure de gauche. Mais Nouvelle est plus facile que l'ancienne ligne de Cyrcé: 6a/6a+.

 Cyrcé (8) ouverte par Thierry part maintenant rejoindre le relais de Libélune et devient la ligne la plus dure du coin: 7a+

Libélune (9) n'a pas changé et reste un petit 6c.

Enfin Magalachrist ouverte (on le devine) par Magali et Christian et rééquipée il y a quelques années par José et Joël reste un 5c abordable.

 

Les cotations sont, bien sûr, à affiner. Dites ce que vous en pensez sur le forum, c'est à ça que sert un site comme celui-ci !

 

Au dessus des voies il y a énormément de cailloux qui ne demandent qu'à tomber au moindre courant d'air. Il est donc particulièrement recommandé de porter un casque dans ce secteur.