Automne 2012 : rééquipement de Cassiopéa

Tom grand.jpg

Octobre 2012, Richard exige le rééquipement de "Cassiopéa". On va donc faire les deux longueurs de cette voie ouverte avec Thierry dans les années 80 et rééquipée (que la deuxième longueur) en septembre 90.

La deuxième longueur est légèrement engagée mais bien équipée, elle demandait juste à être nettoyée. La première longueur était par contre bien engagée, sur ses beaux spits de 8mm et sangles d'époque ... mais superbe.

Quelques jours plus tard, on rééquipera cette première longueur avec Tom.

Résultat deux très belles longueurs à faire en passant par une voie de la dalle des bananes, "petits petons" par exemple qui est facile (5c) , bien équipée et qui permet de passer sur le jardin au dessus sans trop de difficultés. Attention aux pierres, mais logiquement l'assureur n'est pas dans l'axe de chute.

On traverse le jardin pour aller tout à droite. Le départ est évident et la voie marquée (fissure au départ).

La première longueur est un composé de plusieurs 6a/6a+ (à confirmer) mais sans réelle continuité. On rejoint dans la deuxième partie de cette première longueur la fin de la 3ème longueur des "Sbires"  (4c).

La deuxième longueur part à gauche, à droite c'est "les Sbires" sensiblement de même difficulté qui à été elle aussi nettoyée des herbes mais attention il reste un gros bloc instable bien visible, à éviter donc.

La L2 de "Cassiopéa" est en 6a/6a+, elle zigzague un peu pour aller prendre les meilleures prises, mais il y a de la place là haut et ça donne une belle impression d'ampleur.

La fin peut dérouter, car du dernier point on ne voit pas le relais, qui en fait, est exactement à l'aplomb de ce dernier point. Il y a un petit pas (pas plus dur que les autres), et après il y a de bonnes prises jusqu'au relais. Confiance donc :)

La descente se fait dans la voie en deux rappels, puis en allant chercher un rappel au dessus du "Jardin des Proses Perdues". Attention le rappel est assez prés du bord et il y a pas mal de cailloux à faire tomber. 35m minimum.