Nouveau secteur
Un nouveau secteur vient de voir le jour. Il se trouve entre la Pyramide et le grand mur blanc.
Nouveau, mais pas complètement. Il existait un voie que j'avais ouverte en tête dans les années 90. Cette voie qui se voulait facile s'appelait « Le Dandy des Gadoues ». L'équipement était vétuste et le rocher demandait un peu de nettoyage.
J'avais entrepris le nettoyage il y a trois ans de ce secteur, mais après m’être bien fait peur j'avais abandonné l'équipement. À l'époque j'étais en train de nettoyer la voie de gauche quand une écaille que je n'avais pas repérée en descendant a été décrochée par ma corde. Je regardais vers le bas et je me suis pris l'écaille sur la tête et l'épaule. Heureusement j'avais un casque, ce qui m'a évité le pire. Mais cela m'a bien refroidit. Il aura fallu attendre cet été pour que l'envie revienne. Comme quoi on pourrait avancer l'idée que la chute de rochers sur la tête est un inhibiteur d'envie. Inhibition qui cependant peut être guérie par une bonne période de confinement. Hypothèse à confirmer bien sûr...
Aujourd'hui le « Dandy des Gadoues » a été rééquipé et a été ajouté à cela : une variante directe, un nouveau départ, et une autre voie sur la gauche en une seule grande longueur.
Les cotations ne sont pas encore bien certaines, mais ça devrait être dans ces eaux là. (cf page du secteur)
La voie du Dandy part dans une petite dalle raide mais pas dure et finit par un très joli pas de sortie en dalle très bien protégé.
Le but affiché était de faire des voies faciles et bien protégées.
La deuxième longueur part vers la droite afin d 'éviter une dalle lisse. Et revient à l'aplomb du relais pour sortir sous un toit.
La difficulté est dans le 5 et l'équipement est serré.
La variante qui tire tout droit au premier relais est un pas de 6a qui a l'air difficile, mais qui se passe plutôt bien, vu qu'il est très court. La suite est beaucoup plus simple.
On peut sortir en rejoignant le Dandy (un spit est là pour la jonction) ou aller traverser sur la gauche pour aller rejoindre la voie de gauche. (Petit 5).
La voie de gauche elle commence par une remontée très peu raide et s'enfile dans une fissure. On sort de cette fissure pour aller rejoindre une grosse écaille plus haut. C'est cette zone où est la difficulté.
La sortie est bien plus simple.
Au sommet du Dandy vous verrez un gros câble qui permet de monter au niveau supérieur.
Il est en effet prévu d'aller équiper plus haut un secteur assez prometteur, mais qui n'avait pas d'accès.
Ce qui est maintenant chose faite.
Gérald