Karma

Karma topo.jpg

Karma

La voie se situe juste à droite de Mandala.

On remonte sur quelques mètres le dièdre et on passe en dalle rapidement. Le rocher est bien sculpté, sans grosses difficultés. Juste un pas de 5c un peu avant le premier relais. La première longueur est assez courte et peut être enchaînée avec la seconde, mais il vous faudra une vingtaine de dégaines.

La deuxième longueur commence avec une traversée en dalle assez fine qui permet de rejoindre une petite fissure. 5c.

On remonte la fissure et avant le piano, qu'il faut, bien évidement, ne pas prendre, la voie part un peu sur la droite en dalle. C'est le passage le plus fin, mais ce n'est pas raide, ce qui permet de bien poser les pieds et de pouvoir prendre son temps sans trop fatiguer.

La dalle se couche sur la fin. On traverse sur la droite pour prendre le relais qui est assez en hauteur, pas trop pratique pour se vacher avec une longe, mais c'était nécessaire pour tirer le rappel sans problème lors de la redescente.

La troisième longueur part sur la gauche pour prendre une première grosse fissure et traverse rapidement sur la droite (deux gros trous 5c) pour rejoindre une petite fissure bien franche en 5c.

On rejoint ensuite une grosse fissure dans un petit dièdre où l'on peut soit passer dans la fissure, soit sur l'éperon à droite. Le relais est sur le haut de cet éperon.

La quatrième longueur monte à l'aplomb du relais sans difficulté. Ne pas aller trop à droite, car le rocher n'est pas très sûr.

On traverse ensuite sur des réglettes-gouttes d'eau pour rejoindre une petite fissure sur la gauche. Le pas dur est celui qui consiste à prendre la fissure. Ce n'est pas physique mais on doit bien poser ses pieds sur les gouttes d'eau. 5c.

Une fois la fissure passée, il n'y a plus vraiment de difficulté. Le relais est évident à trouver au même niveau que celui de la grande fissure de gauche.

 

Il est possible de sortir au sommet en prenant la dernière longueur de cette grande fissure. Le départ n'est pas très engageant, mais après une petite traversée en 5c très bien protégée, on rejoint une très jolie dalle qui mène sans difficulté au sommet du pic.

 

Actuellement, le mieux est de redescendre dans la grande fissure en trois (corde 100m) ou quatre rappels (corde de 80m).


Topo-photo en grand ici