Accueil
Valbonette ou Chabrières ?
Le nom officiel du rocher est Valbonette, mais on l’appelait (et on l'appelle encore) communément Chabrières à cause de sa proximité avec le village de Chabrières, qui se trouve à côté des clues du même nom.
Pourquoi un site (internet) sur ce site (d'escalade) ?
Il existe un topo complet édité par la FFME que nous vous recommandons d'acheter pour grimper dans le coin.
Ce site n'est pas un site-topo, même si on décrit quelques voies. On a comme objectif d'expliquer ce qui existe, d'annoncer les nouveautés bien sûr, et pourquoi pas, de donner envie d'y aller grimper.
Car il faut dire que c'est un rocher exigeant, pas franchement facile.
Sans être un site de haut niveau (cotation maxi à ce jour 7c/8a), ce n'est pas non plus un site facile. Il vaut mieux avoir le niveau des voies. Les cotations seraient elles trop basses ? Ou bien est-ce la nature du rocher ? On n'a pas tranché et vous avez la possibilité de vous exprimer ici sur ce sujet, ou d'autres, dans la rubrique Forum.
Type d'escalade
Valbonette (ou Chabrières), c'est principalement des dalles, souvent bien lisses, hautes et jusqu'à y a pas longtemps assez engagées.
Il n'y a pas de voies à proprement parler de type " terrain d'aventure ", mais parfois l'équipement est vétuste. Ce site internet est là pour éviter, dans la mesure du possible, que vous vous retrouviez dans une galère. Chose qui arrivait souvent sur ce rocher et qui lui a donné une image pas très engageante.
Nous sommes pourtant quelques uns (au moins trois) à aimer, voire à adorer ce lieu.
C'est vrai, l'escalade en dalle n'est pas vraiment d'actualité. Car certes elle impose d'avoir deux pieds et de savoir s'en servir. Certes également, il faut revoir à la baisse son niveau et accepter de prendre des buts dans des cotations que l'on croyait acquises. Mais dès que l'on a accepté cela, il y a vraiment matière à plaisir.
Et c'est ce plaisir là que l'on va essayer de vous faire partager.